Le Choix, le Mouvement...
"association loi 1901"

Sandrine BOULAN

URBANISME A FLINS SUR SEINE

L'INCOMPETENCE EST SANS LIMITES


Rappelez-vous les 212 logements sociaux,

Monsieur MERY, actuellement Maire de la Commune, nous dit que les documents sur lesquels nous nous sommes appuyés n'étaient pas valables, en effet ils datent d'avant l'approbation du PLUI, comme notre analyse, très complète sur les OAP.

Mais aujourd'hui nous avons les éléments qui sont d'actualité, selon monsieur le Maire, puisqu'ils datent du 07/02/2020.

Le problème est que; la GPSEO et la commune, se sont fourvoyés, car ces documents sont tous contradictoires.

En effet le plan de zonage général de la commune mentionne toujours 3 secteurs particuliers, alors que l'Uda2, secteur École, n'existe plus sur le repérage des secteurs d'OAP.

Ensuite, sur ce même document, repérage des secteurs d'OAP, le projet de 35 logements, à la place du FORUM, autour du rond point de la Taupe, a disparut. Alors qu'il reste décrit dans les orientations page 106. Cet emplacement faisait partie du secteur Parc Jean Boileau, il a été remis dans le plan de zonage, en Uac, tout simplement.

L'incohérence est si flagrante, que nous sommes en droit de nous poser des questions, sur les compétences de ceux qui décident à notre place et plus particulièrement des donneurs de leçons.

Pour précision, depuis toujours nous sommes en carence de logements sociaux, alors que de nombreuses opérations de construction et de réhabilitation sont réalisées sans que ce pourcentage social ne soit jamais imposé.

Ce qui se traduit par une surtaxe qui est réglée par toutes les familles de Flins sur Seine sans exception, alors que la vente des terrains et des fermes ne rapporte qu'à une infime minorité.

NOTA:

Pour information, la seule opération de construction pour laquelle ce critère est dépassé, 50 % de logements sociaux, à notre connaissance, se situe au 474 RD 14, sur la commune, et a été réalisée par un particulier en son nom propre et sans aucune aide quelconque de la Commune. Actuellement elle est gérée directement par cette personne qui y place les locataires sans intervention de la préfecture. Ils sont de Flins et des environs, ils ont entre un et trois enfants, ils disposent de deux places de stationnement par appartement, la qualité des prestations qui leurs sont offertes sont très supérieures à la moyenne. Ils sont respectés par leur bailleur et c'est réciproque.

Donc si l'on nous demande quelles solutions vous sauriez apporter à la carence sociale, nous vous répondrions, entre autre, nous avons des solutions intelligentes et également des exemples.

Nos permanences reprennent à l'Orangerie

le 23 Février de 14 heure à 18 heure.

Venez nombreux.

Extrait d'interview publié par actu.fr le 13 décembre 2019

Yvelines. Municipales à Flins-sur-Seine : Philippe Méry veut poursuivre sa mission Élu maire de Flins-sur-Seine (Yvelines) en janvier 2019 après la démission de Pascal Chavigny, Philippe Méry sera bien candidat lors des prochaines élections municipales. (...)

Âgé de 56 ans, (...)  Élu au conseil municipal pour la première fois en 2008, premier adjoint à partir de 2010, il a logiquement pris la succession de Pascal Chavigny en début d’année suite à la condamnation de ce dernier dans l’affaire de la fête foraine.(...)    

Monsieur Méry annonce: « Avec nos 4,56 % de logements sociaux, nous sommes la ville la plus carencée des Yvelines. Deux opérations de 10 logements aidés chacune devraient donc voir le jour durant le mandat. » (...)

Publié le 13 Déc 19 à 14:30 actu.fr

--------------------------------

LA REALITE EST TOUTE AUTRE  (voir documents en bas de page)


212 LOGEMENTS SOCIAUX A FLINS SUR SEINE 

OU

 LA STRATEGIE DU DESORDRE


La mixité sociale est un défi de demain que même les plus aguerris ne peuvent appréhender sans craintes. Pourtant il existe des solutions pour bien faire ou du moins éviter les écueils de l'incompétence. 

La première chose importante réside dans le fait de savoir s'entourer des bonnes personnes, celles que nous appelons «des sachants» dans notre programme électoral. Il faut toujours solliciter des compétences extérieures fiables, auxquelles nous plaçons notre confiance, qui honnêtement vont nous aider dans la compréhension des enjeux et nous permettre de visualiser les alternatives, en connaissance de cause.

La seconde chose tout aussi importante, lorsqu'une décision est approuvée, c'est de l'assumer de manière collective.


C'est pourquoi nous nous insurgeons lorsque Monsieur le maire de Flins sur Seine, nous annonce que sur toute la durée de son mandat, deux opérations de 10 logements aidés verront le jour. Et plus précisément: 

La mairie nous annonce que plusieurs programmes immobiliers sont à l'étude!

Avec nos 4,56 % de logements sociaux, nous sommes la ville la plus carencée des Yvelines. Deux opérations de 10 logements aidés chacune devraient donc voir le jour durant les années à venir.


La réalité est tout autre, pour bien le comprendre, il faut savoir que le nouveau règlement d'urbanisme, qui s'applique à toutes les communes de la nouvelle agglomération, GPS&O, est en étude depuis quelques années et deviendra applicable courant Février prochain selon les dernières nouvelles dont nous disposons. Ce règlement est très complet et va déterminer l'urbanisation de demain, dans le détail. 

Il est l’œuvre de la gouvernance en place, à Flins-sur-Seine.

Les documents qui nous intéressent, ici, sont: les OAP ou encore Orientations d'Aménagement et de Programmation. 

Ils décrivent fidèlement les constructions qui seront réalisées et les pourcentages de logements aidés ou sociaux et les emplacements réservés à cet effet, sur le territoire de la commune, nous avons pu nous procurer une copie de ces documents.


La simple compilation de ces informations indique clairement que dans les années proches plus de 200 logements sociaux seront construits sur le territoire de la commune de Flins-sur-Seine.

  • Au Forum, avec vue sur le rond-point de la taupe, 35 logements sociaux.
  • Au gymnase, 60 logements sociaux.
  • Derrière les banques, face Carrefour, 170 logements, dont 85 logements sociaux. La plus grosse concentration de mixité sociale, aucun programme identique de cette envergure, avec autant de mixité sociale, n'a déjà été couronné de succès! Cela peut sembler péremptoire... Atil a écrit, selon le droit romain: « Quod gratis asseritur, gratis negatur» Ce qui est confirmé sans preuve, peut être nié sans preuve.
  • Entre la Rue R. Vassieux et le Boulevard Extérieur, 15 logements sociaux.
  • Route Départementale 14, terrain préempté, 9 logements sociaux.
  • Vente de 2 immeubles à la Société Anonyme Résidences Yvelines Essonne, bailleur social, ex - OPIEVOY. Au 153, au 22, Rue de l’Étoile; 8 logements sociaux.


Soit un total de 212 logements,


 Sans compter que ces nouveaux bailleurs sociaux, de droit privé, Société Anonyme pour les Résidences Yvelines Essonne, préemptent de nombreux terrains mis en vente afin d'y bâtir des logements sociaux. Nous pensons qu'ils ne tarderont pas à acquérir également les fermes du village pour les transformer en logements sociaux.

Les problématiques liées à ces 200 nouvelles familles sur la commune sont pléthores et là encore rien n'a été fait pour les accompagner:


  • Aucune réserve urbaine n’apparaît au nouveau PLUI concernant l'implantation de futurs équipements publics de type: école, crèche, … alors qu'il en existe dans toutes les autres communes.
  • Aucune charte entre les futurs bailleurs sociaux et la commune pour encadrer la nouvelle urbanisation.
  • Aucun planning de développement des constructions en lien avec les infrastructures.


L’indolence avec laquelle ces sujets sont abordés par la municipalité, en place aujourd'hui, est caractéristique d'une carence de compétences. 


Ce contrat est déjà très engagé et il est impossible de revenir sur les erreurs d'hier, mais il faut dès demain apporter de nouvelles compétences à la réussite de nouveaux objectifs à établir. Car sans une action décisive de la part des habitants de notre belle commune, nous perdrons toute la maîtrise d'une urbanisation en pleine expansion et dont les tracés directifs sont inconnus de tous. Nous perdrons la maîtrise du devenir de notre village.


Notre équipe est dores et déjà sur le qui vive, nos idées et nos compétences sont à votre service pour les 6 années à venir, votez:


Nous vous proposons nos savoir, savoir-être et savoir-faire.

Ils mettront en évidence : nos aptitudes relationnelles, notre dynamisme, notre créativité, assortis de notre sens aigu pour l'organisation afin de pouvoir agir au sein d'un environnement rural et d'espaces cultivés où nous saurons:


  • Adapter notre approche en fonction des changements.
  • Anticiper les aléas pour pouvoir se parer à toute éventualité, planifier nos tâches et aborder les problématiques de manière positive et volontaire.
  • Atteindre notre but pour poser nos actions et ne laisser aucune place aux obstacles quels qu'ils soient.

« Adapter – Anticiper – Atteindre » 

Notre équipe est prête à contribuer à une activité commune de façon responsable et autonome en interagissant avec les Flinois et Flinoises. 


Curieux, nous sommes d’ores et déjà sur le qui-vive pour nous ouvrir à un environnement nouveau, faire preuve d’intérêt afin de participer au développement de notre village pour les 6 années à venir, votez les 15 et 22 mars 2020 prochain :


DOCUMENTS OFFICIELS GPS&O


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Flash Info


« Le Choix, Le Changement ... »



Municipales 2020 Flins Sur Seine




Une réunion publique est faite pour débattre et poser des questions sur un programme, mais sans propositions de l'équipe sortante, inutile de se déplacer le 4 Février, notre programme à nous est disponible depuis le 25 Janvier, car nous en avons un, nous. Il s'intitule « Le Choix, Le Changement ... », prenez le avec vous et utilisez le comme support afin de vous guider dans le débat

 le 4 Février.


Désormais, quelque soit le résultat du scrutin, « Le Choix, Le Changement ... » sera présent au conseil municipal de votre village pour la défense des intérêts des Flinoises et des Flinois.




C'est cela le changement …




-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


« Le Choix, Le Changement ... » vous informe :


Municipales 2020 à Flins Sur Seine le 15 Mars prochain




VOTEZ POUR CEUX QUE VOUS SOUTENEZ, 


CAR LE RÉSULTAT N'EST PAS FIGÉ




Ne pas voter revient à laisser à d'autres le droit de décider pour vous.

Chaque électeur doit avoir le choix de voter, sans être influencé, pour son propre candidat.

Votre participation au processus électoral vous permet d'influer sur l'avenir de votre commune et donc sur votre avenir et celui de votre famille au sein de notre village.


Votre choix est personnel, dans l'isoloir vous êtes seul et libre de prendre votre décision en glissant dans l'enveloppe le bulletin de l'équipe que vous soutenez.


N'oubliez pas, pensez-y le 15 Mars 2020, tous aux urnes, pour voter !!!




Vous avez le pouvoir de créer le changement.


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------